Posted by
Actualités, MNOPerigord TOUR 2016

Le MNOP Tour vous invite à découvrir les territoires de Dordogne…

Three Gamberros

Le vendredi 8 juillet 2016 – 21h à VALOJOULX – VILLAGE DE VALLÉE VÉZÈRE

Entre nature et histoire…

Valojoulx est situé au sud-ouest de Montignac, au cœur de la Vallée de la Vézère. Son histoire géologique a été marquée par les sédimentations secondaires et l’érosion fluviatile de la Vézère au quaternaire, suivie d’une exploitation de manganèse au 19ème siècle. On peut ainsi remarquer deux zones distinctes : au nord (haut plateau de Valojoulx) et au sud (prédominance de la Vallée de la Vézère et des plateaux intermédiaires), séparées par le ruisseau du Turançon, dont la vallée à orienté l’implantation des constructions.

De la source vers la Vézère, le Turançon alimentait les roues de cinq moulins : le Moulin du Treuil ( aujourd’hui appartenant à la Fédération française de Pêche), le Moulin de Madame, les deux Moulins de Lagorce en amont du bourg, le Moulin de la Mailleraie (ancienne carderie de laine, puis tour à tour fromagerie ou dépôt de lait, source d’adduction d’eau potable de la commune) et enfin le Moulin de la Querrerie au confluent avec la rivière.

1453131965La Seignolle, autre ruisseau limitrophe à la commune de Sergeac, animait les meules du Moulin du Masnègre.

Valojoulx attire un tourisme vert grâce à son écrin de verdure, ses sentiers de randonnée balisés (Boucle du Posadou…), son relatif isolement et la qualité architecturale du bâti composant le centre bourg. Ce dernier reste concentré autour de son église datant du 12ème  et 13ème siècles environ et inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1974). La présence de couverture en lauze permet au village de s’identifier comme un village typique du Sarladais. Valojoulx possède des atouts touristiques telles les cabanes gauloises (inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques) mais est également situé à quelques kilomètres du château de Losse, du site de Lascaux et de son fac-similé.

Sans oublier son fameux camembert.

AFFICHE-A3_MNOP-800


Three Gamberros-les-musiciens

« THREE GAMBERROS » ou quand trois vocalistes, multi instrumentistes, transfuges de « Loretta & The Bad kings », décident de mélanger sur scène Country, Folk, Bluegrass, et traditionnel mexicain pour vous emporter au cœur du continent américain. Leur force est une interprétation épurée, sincère et aux réminiscences blues de quelques-unes des plus belles mélodies d’outre-Atlantique. Mais leur premier album « Lucinda » révèle aussi une vraie identité. Un besoin d’écrire qui donne un ovni dans le paysage musical actuel. Pas de nostalgie, juste une musique populaire au sens le plus essentiel. Sur scène ou sur une platine, leur envie est communicative et leurs chansons restent longtemps dans la mémoire du public, ravi de fredonner et de se déhancher.


  • Mig Toquereau : vocals, guitar, ukulele.
  • Anthony Stelmaszack : vocals, lead guitar.
  • Loretta : vocals, upright bass.

Infos pratiques