Posted by
Actualités

On se souvient d’Éric Bibb à Périgueux. Dans la fin des années 90, l’ancien NTP périgourdin avait été son royaume le temps d’un concert tout en retenue et en délicatesse. Un public nombreux retenait son souffle devant une personnalité à même d’exposer un folk blues puisant ses racines dans la grande histoire de la musique américaine.

Le père, Léon Bibb, compagnon de route de tout le mouvement folk protestataire des années 50, Woody Guthrie, Pete Seeger, Leadbelly…) n’a sans doute pas été étranger à l’évolution de cet éternel jeune homme dont la décontraction naturelle a souvent transcendé le répertoire.

Des compositions propres se mélangent à un songbook faisant la part belle à la musique de ces glorieux anciens: pas étonnant d’en arriver à Leadbelly pour ce concert du Vendredi 20 Janvier au Cap’ Cinéma de Périgueux.

Un musicien Lousianais découvert en prison par le légendaire Alan Lomax, menant une vie chaotique avant de devenir un des leaders de ce courant folk blues dans lequel le jeune Bob Dylan puisera ses sources d’inspiration. La gageure de la récréation de morceaux repris par un gotha musical particulièrement large et fourni – Little Richard, Harry Belafonte, Tom Waits, Johnny Cash, Rolling Stones, Nirvana, White Stripes, Odetta, Janis Joplin… – est rapidement levée là. Le groupe, mené par l’ harmoniciste virtuose Jean Jacques Milteau, est tout à l’écoute du chanteur guitariste. La magie Bibb peut opérer….


Éric Bibb – Live at The Basement :


Tarifs

  • Plein: 37 €
  • Réduit : 31 €
  • Réduction sur présentation carte MNOP.

Crédit Photo : Jazzradio