Posted by
MNOPerigord TOUR 2017

D’un tour à l’autre, d’un bout du département à son opposé, les musiques se croisent, s’entremêlent pour définir au mieux une entité territoriale et culturelle… 3×12, trois douzaines, 36 concerts, le grand écart du MNOP Tour estival sera encore une fois permanent.

Agonac, Terrasson, Saint-Estèphe/Nontron, Plazac, Barnabé/Boulazac, Saint-Antoine-de-Breuilh, Montignac et Saint-Amand-de-Coly rejoignent Thenon, Valojoulx, Atur, Savignac-Lédrier, Douchapt, Sorges, Champcevinel, Mussidan, Brive, Boulazac, Lembras, Périgueux, Razac, Hautefort, Duras et Saint-Laurent-Sur-Manoire…

16 groupes qui se répartissent en 26 lieux différents ; un gage de confiance forcément en rapport avec la musique néo-orléanaise proposée par MNOP depuis 17 ans.

Cette année, un parfum de renouveau flottera sur ce Tour, les personnalités des musiciens présentés y parleront bien sur d’elles-mêmes, mais aussi de leur rapport aux racines et de leur cheminement propre. Tout autant figure de proue que lien intergénérationnel, Luke Winslow King sera l’artiste central de l’été. Plusieurs fois nominé à la prestigieuse récompense néo-orléanaise des Off Beat Awards, Luke sait mettre toute son attractivité scénique au service de compositions mixant habilement influences Rock, Blues et Country. À l’aune de la carrure d’un tel artiste, c’est tout le tour qui s’épanouira au gré des lieux et des rencontres.

On passera allègrement du MNOPremier tour des Possum’s menés par le prometteur chanteur guitariste Tbo Ripault au Rythm and Blues « exotica » des Rhum Runners, au Tour de l’écrevisse des Flyin’ Saucers ou aux traditionnels MNOPicnic dominicaux.

De l’incandescence Funk de Shirley Davis à Sorges au Rythm and Blues vitaminé d’Alexis Evans à Brive ou au Blues de l’estuaire de Lenny Lafargue à Douchapt, le chemin de Luke en Dordogne sera à coup sûr pavé de « bonnes attentions ». Dans le même ordre d’idées, le concert commun avec le patriarche du Blues, Mighty Mo Rodgers, sur la Place de la Clautre de Périgueux, le 19 Juillet mettra en exergue cette envie de mélange des racines.

Une créolisation musicale qui trouvera son point d’orgue dans le MNOP Gran Circus de la plaine de Lamoura de Boulazac, le samedi 22 juillet. Outre la fanfare des Trompettes de la Mort, Luke Winslow King et les Rhum Runners, le public de Boulazac pourra découvrir un des plus grands groupes de l’histoire de la musique de la Nouvelle-Orléans. Mené par le légendaire Ivan Neville, Dumpstaphunk y régénèrera le son de New Orleans avec cette fougue et cette originalité qui en fait un des groupes préférés de Keith Richards. Une exclusivité en milieu d’un MNOP Tour pour mieux valoriser et pérenniser une mémoire locale dense et plurielle.

L’équipe des bénévoles de MNOP vous souhaite un bel été qui trouvera sa « cerise sur le gâteau », à Plazac, le Samedi 26 Août avec les Mannish Boys de Mojo Bruno.