Posted by
MNOPerigord TOUR 2017

MNOP GranCircus : Dumpstaphunk

L’orchestre est actuellement composé d’Ivan Neville au chant, B3 et clavier, Tony Hall et Nick Daniels III, double basse et chant, Ian Neville à la guitare et Alvin Ford Jr à la batterie. Formé en 2003, le groupe Dumpstaphunk d’Ivan Neville a été réuni initialement par le clavier Ivan Neville afin de jouer un concert unique au New Orleans Jazz and Heritage Festival. Ivan a appelé son cousin Ian Neville (guitare), Nick Daniels et Tony Hall à la double basse et le batteur Raymond Weber (qui ne fait plus partie du groupe) pour ce concert.

Le groupe a été voté « Meilleur groupe de funk de la Nouvelle Orléans » en 2014 par le magazine Offbeat et Gambit Weekly, et joue dans des festivals de renommée mondiale comme Bonnaroo, Voodoo Music Experience, Hangout Festival et a joué pour la douzième fois consécutive au New Orleans Jazz & Heritage festival de 2016.

« Ivan est le fils d’Aaron Neville et a rejoint son père avec ses deux oncles, Art Neville des Meters, qui a défini le funk de la Nouvelle Orléans, et Cyril Neville, des Neville Brothers avant de créer Dumpstaphunk. Leur funk suit le style distinctif des Nevilles. Le New York Times a déclaré que Dumpstaphunk est le meilleur groupe de funk de la Nouvelle Orléans en ce moment. »

« Nous gardons toujours notre spontanéité, c’est ce que j’adore avec ce groupe », dit Ivan. Nous pouvons jouer du funk avec les meilleurs, mais nous aimons aussi montrer comment toutes sortes de musiques peuvent se mélanger et repousser les limites de la définition du funk. »

Un critique a dit que le groove de Dumpstaphunk était un « monstre » unique. Ce n’est pas le funk minimaliste des Meters, ni le funk implacable de James Brown, même s’il a cet entraînement rythmique. Ce n’est pas le cirque psychédélique exagéré de Parliament Funkadelic, mais il a souvent ce penchant politique.

Le troisième album de Dumpstaphunk, « Dirty Word » est sorti le 30 juillet 2013. Il est composé de 11 titres, avec des invités prestigieux comme Trombone Shorty, Ani DiFranco, Flea de Red Hot Chili Peppers, Rebirth Brass Band, Art Neville and the Grooveline Horns.

Ivan Neville explique : « Tout le disque parle de ce qu’il y a de bon dans la musique. Nous ne racontons pas nécessairement une histoire spécifique, mais nous exprimons comment la musique peut faire du bien à tout le monde de sa propre manière. Nos fans peuvent ressentir cette vibration et la laisser les emporter là où il faut. » « Nous espérons simplement porter la bonne parole par le funk », a ajouté Glaspie. « Si nous pouvons créer une échappatoire, donner aux gens une raison de descendre et d’oublier leurs problèmes, alors nous faisons ce que nous voulions faire. »

Rolling Stone a déclaré : « Dumpstaphunk est parti d’un petit projet secondaire pour devenir l’un des groupes de funk moderne les plus prestigieux de la Nouvelle Orléans. »

Véritable institution live à La Nouvelle-Orléans, le groupe vient de publier « Justice », featuring Trombone Shorty, un single plaidoyer pour la justice, l’équité et l’égalité des chances au lendemain de la cérémonie d’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche : « Cette chanson est là pour rappeler aux gens que nous sommes tous impliqués, quelque soient nos croyances, notre race ou toute autre différence perceptible », explique Ivan Neville au magazine Billboard, en attendant la sortie du nouvel album de Dumpstaphunk et leur première venue en France.

Le Concert à ne manquer sous aucun prétexte des Dumpstaphunk pour MNOP GranCircus le 22 juillet prochain !

Site Officiel : www.dumpstaphunk.com


DISCOGRAPHIE :

  • Dirty word – Louisiana Red Hot Records (2013)
  • Everybody Want Sum – Controlled Substance Soundlabs (2010)
  • Listen Hear Dumpstaphunk (2007)

AUTRES APPARITIONS :

  • Live at Jazzfest 2012 – Munck Mix (2012)
  • Live at JazzFest 2011 – Home Grown Distribution (2011)
  • JazzFest 2010 – MunckMix (2010)
  • Live at the 2009 New Orleans Jazz and Heritage FestivalMunckMix (2009)
  • Live at JazzFest 2006 – Home Grown Distribution (2006)

Dumpstaphunk – Justice ft. Trombone Shorty


Crédits Photos : The Telluride Blues & Brews Festival, Dumpstaphunk