Posted by
MNOPerigord TOUR 2017

The Rhum Runners, Samedi 29 juillet, 00 h, Aire de la Bodega, Montignac

Afin de profiter pleinement de ce concert, nous vous suggérons par la même occasion de découvrir ce territoire : lieux remarquables, art de vivre, acteurs locaux, festivités…
Retrouvez toutes nos suggestion en bas de cet article !

MNOP s’associe avec le 37ème Festival de Montignac ( Cultures aux Coeurs ), qui accueille ce soir les Rhum Runners. Le Festival de Montignac c’est la découverte durant une semaine de musiques, chorégraphies de divers pays… L’esprit baroudeur des Rhum Runners trouvera ici, pleinement sa place !

Depuis 2012, les Rhum Runners se réunissent pour faire revivre un rock’n roll exotique et aventureux, bande-son Technicolor de film de contrebande ou de strip-tease. Le décor : Saïgon, Caracas, Islamabad ou encore Trinidad…

Déjà bien connus à Tours, Limoges ou Toulouse, leurs ports d’attache, mais aussi à Pau ou au Cosmic Trip à Bourges, l’équipage se prépare à mettre les voiles pour l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, puis, le reste du monde. À terre, ils expérimentent de nouveaux cocktails, ou enregistrent leurs aventures…


Montignac en Périgord Noir

La ville de Montignac est inscrite viscéralement dans l’identité du Périgord et de l’Histoire, C’est en 1940, avec la découverte de la grotte de Lascaux sur son territoire, que Montignac acquiert une renommée mondiale et devient l’un des berceaux de l’humanité. Le coup de crayon de l’homme de Lascaux date d’environ – 18 000 ans. Dix-sept ans plus tard, Montignac remonte le temps et découvre le gisement néanderthalien du Regourdou qui date d’avant -70 000 ans.

Lascaux Centre International de l’Art pariétal

Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : le site entier questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux 4) marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

La réplique complète de la grotte originale est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des facs-similés du Périgord. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l’observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

L’architecture du Centre International fait partie intégrante de l’expérience du visiteur : le bâtiment semi-enterré, construit au pied de la colline de Lascaux, s’intègre parfaitement dans le paysage local. Sa gigantesque façade vitrée accueille le public et l’invite à se laisser guider dans un univers résolument tourné vers la prouesse technologique.

De par sa forme tout d’abord : aucun mur n’est droit, un enchevêtrement de salles aux formes atypiques entraîne le public au cœur de ce bâtiment de 8 000 m2. Une faille le traversant de tout son long, laisse imaginer une entaille dans la colline ou une strate préhistorique rappelant le temps qui passe… Puis au travers de son contenu : les différents espaces au style épuré et à l’esthétique moderne sont composés des derniers outils numériques (réalité augmentée, écran 3D, etc…) ils invitent les visiteurs tout au long de leur cheminement, à vivre une expérience immersive et personnalisée.


The Rhum Runners – Katanga


Infos Pratiques

  • Au Bon Vivre – Le Bourg 24350 Douchapt – Tél. : 05 53 90 08 08
    Restauration et buvette sur place

Crédits Photos : The Rhum Runners