Posted by
MNOPerigord TOUR 2017

Flyin’Saucers, Samedi 12 août 2017, 21 h, le Bourg, Valojoulx

Afin de profiter pleinement de ce concert, nous vous suggérons par la même occasion de découvrir ce territoire : lieux remarquables, art de vivre, acteurs locaux, festivités…

MNOP a concocté un après-tour pour les assoiffés de son, rassasiez-vous tant qu’il en est encore temps ! Valojoulx met à la disposition des Flyin’ Saucers un immense chapiteau, pour vous convertir à leurs prestations scéniques irrésistiblement festives invitent avant tout le public à devenir acteur du concert autour d’une tambouille puisée dans le vaste chaudron des musiques de Louisiane.

On dira ce qu’on veut sur les Saucers, on aura beau essayer de les cataloguer dans tel ou tel registre, ils mixent zydeco, rock’n’roll, funk, blues, swamp, soul…pour en faire quelque chose de très personnel qui fait mouche à chacune de leurs sorties. La presse spécialisée dit qu’il s’agit du combo le plus atypique de la scène hexagonale, d’une machine à danser et à chanter, d’un cocktail musical des plus pimentés avec lequel on s’en prend plein les yeux et les oreilles.

Les Saucers distillent leur « Louisiana wild dancin’ party » autant sur les scènes à consonance blues que rock, country, jazz ou pop (…) avec le refus du cloisonnement et des étiquettes.
Un seul credo, oser la différence et laisser le bon temps rouler !

Le dernier album « Swamp it Up ! » a été sélectionné pour représenter la France à l’International Blues Challenge de Memphis 2015 dans la catégorie meilleure auto production de l’année. Il a été à sa sortie en diffusion sur une centaine de radios dont FIP, OÜI FM et le réseau Férarock et proposé aux votes aux Victoires de la Musique 2015 par son comité d’organisation dans la catégorie révélation de l’année.


Valojoulx

Valojoulx est un charmant village de la Vallée-de-la-Vézère, parmi les sites remarquables de Valojoulx penchons-nous un instant sur l’ église Saint-Laurent et le château du Masnégre

  • L’ église Saint-Laurent : L’église est située au cœur du bourg implanté au fond d’un étroit vallon. Attestée dans un pouillé (registre ecclésiastique) du XIIIe siècle, elle fut édifiée dès le XIIe siècle et repose sur des calcaires coniacien du Crétacé. L’église est inscrite au titre des monuments historiques en 1974. L’église était, en 1321, un prieuré régulier non-conventuel de l’ordre de Saint-Benoît, et dépendait en 1365 de l’archiprêtré de Saint-André d’Allas. L’édifice est composé d’une nef à deux travées dont la plus petite sert de base au clocher et est suivie d’un chœur plus étroit, mais très élevé. À l’extérieur, l’édifice est contrebuté par de larges contreforts ainsi que par les chapelles au nord et au sud. Fortement remaniée au XVe siècle, son clocher daterait de cette époque. Le chœur ouvre sur la nef par un arc triomphal en tiers-point et se termine par un chevet plat. Sur le chevet, une baie rectangulaire devait éclairer une pièce refuge au cours de la guerre de Cent Ans. Une sacristie construite au XVIIIe siècle est adossée au chœur au nord alors qu’une élégante tourelle flanque la première travée de la nef d’un escalier à vis qui permet d’accéder au clocher. L’ensemble est bâti en belles pierres calcaires du pays appareillées avec soin et couvert en lauzes à l’exception du clocher dont la couverture a été remplacée par de l’ardoise en 1928.
  • Le château de Masnègre : Le château de Masnègre date des XVIe et XVIIe siècles. Ancien fief des de Vins, des Goudin et des Pierron de Montluel puis propriété des Godon-Vasnier et des Luling. Ce château remplace une ancienne demeure dès 1496 (on parle alors d’El Mas Nègre), soude trois logis du XVIIe siècle au moyen de tours circulaires à mâchicoulis construites au XVIe siècle. De hauts toits de lauzes coiffent l’ensemble. En 1790, les paysans de la région, firent une expédition au château pour réclamer les girouettes, afin de les planter sur des arbres de la Liberté. Les propriétaires durent s’exécuter, moyennant quoi les paysans se retirèrent non sans avoir pillé la demeure. À noter que ce logis est également connu sous le nom de repaire de Valojoulx… Le château de Masnègre propriété privée, ne se visite pas.


Flyin’Saucers Gumbo Special – The Great Zombie


Infos Pratiques

  • Mairie, le Bourg, 24290 Valojoulx – Tél. : 05 53 50 77 78
    Mail : mairie.valojoulx@wanadoo.fr
    Mardi et vendredi : 8 h-12 h et 13 h 30-17 h 30

Crédits Photos : Flyin’Saucers, Père Igor