Posted by
MNOPerigord TOUR 2017

Big Matth Band, Jeudi 17 août 2017, 21 h, le Bourg, Rue de la Clarté, Périgueux

Afin de profiter pleinement de ce concert, nous vous suggérons par la même occasion de découvrir ce territoire : lieux remarquables, art de vivre, acteurs locaux, festivités…
Retrouvez toutes nos suggestion en bas de cet article !

Après une dizaine d’années passées en tant que guitariste slideman sur la scène blues internationale, Big Matth crée le Big Matth Band en 2013 et se révèle comme  chanteur, guitariste et compositeur. Le Big Matth Band se fait alors rapidement connaître par son identité forte et un univers unique, alliant avec fraicheur le blues, la country, le swamp et le rhythm’ n blues

S’appuyant sur une section rythmique solidement menée par Lonj à la basse et Bastien Cabezon à la batterie, et enrichies de l’orgue Hammond de Julien Bouyssou, les compositions de Big Matth, à la fois touchantes et entraînantes, se distinguent par la sincérité de son jeu de guitare et de sa voix.

Immanquablement plongé dans les années 50, 60 et 70, c’est en gravitant autour de la musique nord-américaine que Big Matth écrit ses morceaux, n’hésitant pas à passer de ballades folk bien senties aux rythmes festifs de la Nouvelle-Orléans.

« Après une dizaine d’années passées dans les clubs de Belgique et au Luxembourg, Big Matth s’est installé à Bordeaux. Avec son jeu de guitare virtuose et sa voix pleine de sincérité, il n’a eu aucun mal à convaincre Lonj de s’associer avec lui. Ce dernier, à la basse et à l’harmonica, est un habitué du Mississippi où i la joué avec T.Model Ford ou Sam Carr. Alors, lorsque le batteur Bastien Cabezon rejoint le duo, le Big Matth Band voit le jour en 2013 ! « Movin’ On » est leur premier disque studio. Avec deux morceaux écrits et arrangés par Big Matth, blues, country, swap et rythment blues, sont tous inspirés par la musique nord-américaine des 50’s à 70’s. Et pour donner encore plus de volume à ces superbes morceaux, le trio fait appel au piano de Xavier Duprat, à l’orgue Hammond de Julien Bouysou et au saxophone ténor de de Sylvain Tejerizo. Depuis bien longtemps, nous avons l’habitude d’avoir des productions de bluesmen européens de grande qualité, le Big Matth Trio est une fois de plus une excellente surprise, surtout pour un premier disque. » — Robert Moutet, ABS Magazine.


Périgueux, capitale du Périgord

Profitez de votre venue sur Périgueux, capitale du Périgord, son architecture, sa magnifique église byzantine, les hôtels particuliers de la Renaissance, les ruines antiques… font de Périgueux un site d’une grande richesse culturelle et historique, arrêtons-nous sur deux sites emblématiques de la ville : la Cathédrale Saint-Front et le Musée Gallo-Romain Vesunna.

  • La Cathédrale Saint-Front : Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Humanité, Saint-Front est unique ! Le plan oriental à croix grecque de la cathédrale est similaire à Saint-Marc de Venise, dont le centre et chaque branche sont surmontés d’une coupole. Restaurée au XIXe siècle par Abadie, celui-ci s’en inspira pour le modèle du Sacré-Coœur à Montmartre. Le clocher du XIIe siècle sépare l’ancienne église latine de la basilique d’inspiration byzantine. À l’intérieur, un magnifique retable baroque et le lustre qui a vu le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montjo à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • Le Site-Musée gallo-romain, Vesunna : Vesunna, l’antique Périgueux, est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Sa prospérité est illustrée par des collections regroupées depuis le début du XIXe siècle par des historiens et archéologues locaux : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires… Des maquettes de la ville et des principaux monuments attestent l’importance de l’ancienne Cité des Petrucores. Sans renier leur culture celte, ils avaient adopté les techniques et le mode de vie des Romains : construction en pierre, religion, alimentation, parure. Depuis les mezzanines qui abritent les collections, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges archéologiques. Au-delà, les hautes parois de verre révèlent le parc paysager de la Tour de Vésone et les hauts murs du rempart du IVe siècle. Vesunna est comme une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne. Jean Nouvel est connu pour ses œuvres réalisées dans le monde entier, comme la Tour Agbar à Barcelone. À Paris, on lui doit notamment l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly.


The Big Matth Band – Sweet Loving Mama

Infos Pratiques

  • Mairie de Périgueux : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux
    Du lundi au vendredi : 8 h 30-17 h 30
    Tél : 05 53 02 82 00
  • Cathédrale Saint-Front : Place de la Clautre, 24000 Périgueux
    Tous les jours : 9 h-19 h
    Tél : 05 53 53 10 63
  • Musée Vesunna : 20, rue du 26e R.I.- Parc de Vésone – 24000 Périgueux
    Tous les jours : 10 h-19 h
    Tél : 05 53 53 00 92
    Tarifs : 4-6 €

Crédits Photos : Big Matth Band, Hervé Sentucq, Musée Vesunna